zalbiyi croustillant par Sania Tourqui

250 g de farine
1 tasse a thé de Lait caille
1 levure de boulangerie safran ou colorant alimentaire orange pour le sirop de sucre
30 cl d eu
150g de sucre semoule
100g de miel filet de jus de citron Huile pour la friture environ 1 litre.

PRÉPARATION
la veille on mélange la farine lait caille et la levure on laisse jusqu au lendemain mais ouvrir de temps en temps pour mélanger la pâte pour la faire dégonfle ensuite on rajoute le safran et on remélange on couvre et on laisse jusqu au lendemain Pour le sirop on met l eau et le sucre dans une casserole, on fait bouillir pendant 5 min , ensuite on rajoute le miel on mélange on éteint le feu et on laisse tiédir POUR LA CUISSON préchauffer l huile, ensuite prendre une poche a douille c est plus pratique surtout pour les débutant, on essai de former des spirale, on les laisse cuire légèrement des deux cote on les sort on les pose sur du papier absorbant, puis on les plonge dans le sirop tiède on les fait égoutte sur une grille vous pouvez rectifie la recette si vous voulez en faire beaucoup.
Bon Appétit

——————————————————————————————————————————————————————————-

Goudou

Goudou Goudou par Sania Tourqui

1 kg de riz basmati ou 1 kg de farine de riz
2 boites de lait de coco
16 morceaux de sucre
500 g de sucre en poudre
5 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou samli
2 litre d’eau* Les épices :-
1 cuillère à soupe de cardamome
3 cuillères à soupe de graine de cumin
1 cuillère à soupe de clou de girofle
1 cuillère à soupe de poivre noir entier
1 cuillère à soupe de poudre de cannelle
½ muscade des îles– pincée de sel

• La préparation du riz : 1 – La veille, tremper le riz basmati dans de l’eau froide. Mixer avec les 2 litres d’eau pour obtenir un pâte blanche bien lisse .Pour le caramel maison , mettre le sucre avec un peu d’eau et laisser cuire pour obtenir 1 couleur bien foncé ajouter un peu d’eau pour que ça ne colle pas .Mixer toutes les épices ensembles avec un verre d’eau et faites égoutter. mélanger tout ensemble ( riz , caramel, liquide épicé , lait de coco , l’huile ) .mettre dans un casserole et faire cuire au bain marie en mélangeant tout le temps pour obtenir une pâte bien épaisse , le mettre dans un casserole bien tasser , mettre au four 2 heures.

——————————————————————————————————————————————————————————–

Roho

Recette roho par Mwanamshe de oupiho.

Ingrédients:

30 oeufs (15 entiers et 15 jaunes)
1kg sucre
1/2 bte de lait concentré sucré
1 kg de beurre clarifié
2 c à s cardamome et/ou 3 gousses de vanille ( utiliser les grains)

Préparation:

Casser les 15 oeufs et enlever les blancs puis garder les jaunes.
Casser les 15 autres oeufs les utiliser en entier. Puis battre ensemble.

Cuisson:

Dans une marmite à fond épaisse (type bonfochee) poser sur un feu doux, mettre les oeufs, le sucre et le beurre clarifié et mélanger.
Ajouter le cardamome et les grains de vanille.
Remuer sans cesse jusqu’à dorer puis ajouter le lait en dernier.
Bien mélanger et remuer sans cesse jusqu’à devenir comme du coco râpé caramélisé et que çà décolle de la marmite.
Il faut que ça sèche et devienne marron clair comme sur la photo.
Mais il ne faut pas laisser devenir trop sec et trop marron parce que la texture change et devient comme du coco râpé essoré (hama ntsahi nkavou) et ça ne se colle pas bien à la fin.
Alors qu’il faut que ce soit un peu gras pour se coller facilement donc ne pas trop sécher.
Prendre un plateau en métal (genre sinia) et verser dessus.
Rassembler et étaler à l’aide du rouleau pâtissier, poser quelques papiers absorbant dessus en étalant pour absorber un peu le surplus de beurre clarifié qui remonte dessus.
Laisser refroidir un peu puis découper à l’aide d’un couteau en faisant des lignes parallèles et verticales, puis faire des losanges en faisant des diagonales toutes les 5 cm à peu près, laisser refroidir un peu, séparer et c prêt.

————————————————————————————————————————————————————————————-

Mkatre

Oupissi wa Hamida Abdou

Mkatre wasinia
1 kg riz basmati
1 kg coco râpé
200 g sucre
10 graines cardamome ou 1 sachet de sucre vanillé
1 sachet levure chimique
Faire tremper le riz dans de l’eau chaude pendant 3 jours, en renouvelant l’eau chaque jour. 4 ème jour laver le riz et laisser bien égoutter. Partager le coco râpé en 2. Tremper la 1 ère moitié du coco râpé dans l’eau chaude, mixer et filtrer pour récupérer le lait de coco et laisser de côté. Remettre de l’eau et mixer encore une 2ème fois. Le lait de coco récupéré cette fois sera mixé avec la 2ème du coco râpé. Récupérer le lait de coco. Mettre dans le blender la moitié du riz et moitié du lait de coco et mixer jusqu’à obtenir une pâte bien épaisse et lisse. Répéter l’opération avec l’autre moitié. Mettre dans une marmite tout le riz mixé et couvrir. Laisser reposer la pâte jusqu’au lendemain dans un endroit chaud. Le lendemain la pâte est bien montée. Récupérer l’eau qui est à la surface de la pâte la mettre dans un récipient et y ajouter la levure chimique, la cardamome écraser bien remuer et verser dans la pâte, ajouter le sucre et bien mélanger. Huiler le moule à gâteau et verser la pâte. Mettre au four chaud Th 5. Surveiller quand c’est doré à la surface diminuer le feu. Couvrir avec du papier aluminium. Piquer avec une tige ou la pointe de lame du couteau pour voir si c’est cuit. Laisser refroidir avant de démouler le gâteau de sinia ( mkatre wasinia).
Bon Appetit !
Hamida Abdou

———————————————————————————————————————————————————————————–

Anchar Anchar1

Anchard de légumes par Hamida Abdou
1 kg de haricots verts extra fins
500 g de carottes 500 g
choux blanc
3 gros oignons
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de curcuma ou de safran
1/2 cuillère à soupe de cumin en poudre
1 racine de gingembre frais
4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
Piment
3 cuillères à soupe d’huile
Sel,
poivre
On peut ajouter aussi des poivrons rouges, verts et jaunes.
Laver les légumes. Équeuter les haricots verts et couper les en deux. Éplucher les carottes et les râper. Couper le choux blanc en fines lanières. Plonger 3 minutes les haricots verts dans l’eau bouillante et égoutter. Mettre l’huile dans la marmite et faire revenir les oignons émincés, ajouter l’ail et le gingembre écrasés. Ajouter le curcuma, le cumin, le sel et poivre. Ajouter les haricots verts et mélanger. Ajouter les carottes, le choux blanc et les poivrons. Mélanger pendant 5 minutes à feu doux. Après refroidissement, verser le vinaigre, le piment et bien mélanger.
Vous pouvez conserver l’anchard de légumes plusieurs jours au réfrigérateur!
Bon Appétit!

—————————————————————————————————————————————–

mb MB1 MB2 MB3

Oupissi wa Hamida Abdou

Mkatre wabwatamu ( Gâteau de Mr Délicieux )

400 g de farine de riz
400 g de coco râpé
500 ml de lait de coco
4 oignons ou échalotes
1 cuillère à café de purée de piment
1 cuillère à café de sel Papier cuisson
Mixer le coco râpé sans y ajouter d’eau Éplucher les oignons ou échalotes et hacher finement Dans un saladier, mettre la farine de riz, le coco râpé et les oignons, bien mélanger. Dissoudre le sel dans le lait de coco et verser petit à petit dans la pâte en mélangeant avec les mains jusqu’à avoir une pâte uniforme. Mettre une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Confectionner des petites boules avec la pâte et déposer sur le papier de cuisson. Aplatisser tout en réalisant des formes géométriques. Pour avoir en forme en tube, rouler la pâte dans un papier de cuisson. Faire cuire au four th 5 durant 20 mn jusqu’à coloration du mkatre wabwatamu.
Bon Appetit !

——————————————————————————————————————————————————————————————

roho

Roho par Salwa Mag

12 oeufs entiers
12 jaunes d’oeufs
1 boîte de lait concentré sucré
500g de samli (ghee, beurre clarifié)
1 kg de sucre
Quelques graines de cardamome ou sucre vanillé.

Apres avoir rassembler tous ces ingrédients dans le même récipient, portez les tous ensuite sur le feu et remuer continuellement jusqu’à ce que vous obteniez la coloration voulue.
Lorsque l’huile se démarque du reste ou le mélange se décolle de la casserole, c’est à partir de là qu’on commence à surveiller la caramélisation car c’est presque fini.

Versez le tout dans un plat beurré, découpez les morceaux quand c’est toujours chaud et laissez refroidir. Ensuite vous pouvez déguster avec du bon café avec modération !

———————————————————————————————————————————————————————————————

chi1chihondo

Recette chihondro :

1/2 kg de cacahuètes grillées
1/2 kg de sucre
Quelques cuillères de sésame grillé
Du miel
Du gingembre et du poivre.

Préparation:
Faites votre caramel avec le sucre jusqu’à vous obtenez la couleur de votre choix, ensuite rajouter le gingembre, le poivre, le miel si vous voulez bien mélanger et puis les cacahuètes et sésame par la suite. Après quelques minutes, versez le tout dans un plat huiler. Aplatissez bien avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découpez avant que ça se refroidisse !

Salwa Mag