Soifia Soidik « Réussir son foyer d’abord »

 

Diplômée en pharmacologie, Soifia Soidik est l’actuelle directrice Adjointe chez Comco S.A, une usine d’embouteillage de boissons gazeuses sucrées. Très dynamique, elle voit la réussite du foyer comme une priorité chez la femme avant toute autre responsabilité.

«La priorité d’une femme mariée, c’est la réussite de son foyer (bien prendre soin de son mari et ses enfants) ». Voila la philosophie de Soifia Soidik, la directrice adjointe de l’ancienne usine de Coca Cola, basée à Patsy à Anjouan. Titulaire d’un Master II en pharmacologie, elle met la famille avant toute autre chose. «La femme doit prendre soin d’elle-même avant de pouvoir le faire pour les autres. Pour se sentir bien dans sa peau, une femme a besoin de partager ses idées et ses expériences avec les autres (hommes et femmes)», poursuit cette jeune femme originaire de la deuxième ville de Ndzouani, Domoni.

Toujours active pour assister ses semblables, Soifia était entre 2000 et 2001 monitrice dans un projet de nutrition. Elle a comme mission de sélectionner les enfants malnutris dans les régions reculées d’Anjouan et les transférer dans un centre hospitalier pour suivi. « J’ai le devoir humain d’encadrer les mamans dans la nutrition des jeunes enfants », assure celle qui est formée à Madagascar.

L’enfant de la cité millénaire d’Anjouan, Soifia Soidik s’est toujours investie dans le développement socio-féminin et a été plusieurs fois au premier plan. L’expérience acquise dans ce domaine associatif a beaucoup contribué dans son champ d’exercice professionnel. Elle a pu s’imposer dans une société où 99.9% des salariés sont des hommes. « J’ai toujours en tête l’idée de relever toujours le défi pour la facilité dans la progression vis-à-vis des différents changements survenus au sein de l’entreprise et sur l’évolution rapide de la technologie », explique-t-elle.

Toujours fidèle aux principes et aux valeurs de la famille, Soifia est depuis septembre 2014, présidente du comité des parents d’élèves de l’école maternelle Frédérique Vervliet basée à Domoni Anjouan. « Et j’y suis toujours permanente pour le bien être de l’éducation de nos enfants», raconte-t-elle. Son charisme et son leadership ont fait qu’elle a été élue présidente de l’association des étudiants Domoniens à Tana. « Grâce à elle, plusieurs crises sont dénouées et on a eu un terrain d’attente dans l’association. Car Soifia a le verbe pour gérer une crise et celui de trouver une solution », explique un ancien étudiant domonien dans la capitale malgache.

Nabil Jaffar/Salwa Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *